Dans les COP (Constat ; Objectif ; Propositions), nous souhaitons vous présenter une vision détaillée de ce que la liste “Saint-Maur en Commun” propose pour la prochaine mandature sur une priorité que nous portons. Aujourd’hui : le Service Public municipal. 

Constat :

Les six dernières années ont été marquée par un recul des services publics de proximité à Saint-Maur. Les exemples de la privatisation des régies d’eau et des parkings, de la vente des maisons de quartiers ou de la fermeture de bureaux de poste ont marqué la fin du consensus ancien autours de ces biens communs.

Objectif : 

Nous voulons renforcer et diversifier le maillage des services publics. L’accessibilité de ces services publics est primordiale pour permettre à tous de profiter de ces biens communs. Les services publics municipaux doivent répondre aux besoins des saint-mauriens et encourager les initiatives. 

Propositions :

Nous rapprocherons les services publics municipaux des besoins des saint-mauriens en créant de nouveaux services publics solidaires:

  • Une maison des associations et des services publics dotée d’un point mairie dans chaque quartier 
  • Un guichet unique d’accès aux droits et postes de médiateurs
  • Une permanence municipale d’accès aux services numériques pour lutter contre la fracture numérique
  • Une Caisse de crédit municipal offrant des possibilités d’emprunt à faible taux pour les personnes et ménages les plus en difficulté
  • Une commission communale des services publics locaux composée d’élu-e-s, de salarié-e-s, d’usagers des services publics et de représentant-e-s des entreprises et des banques pour dresser un inventaire précis des besoins à couvrir et lancer un plan de développement

Nous défendrons aussi activement le maintien de nos bureaux de poste, de notre commissariat et du “Service Impôt Particulier” de Saint-Maur.