Dans les COP (Constat ; Objectif ; Propositions), nous souhaitons vous présenter une vision détaillée de ce que la liste “Saint-Maur en Commun” propose pour la prochaine mandature sur une priorité que nous portons. Aujourd’hui : Pour une ville résolument engagée dans la transition écologique : la nécessité de fixer des objectifs précis et quantifiés

Constat :

L’ensemble des acteurs saint-mauriens, qu’ils soient citoyens, entrepreneurs, agents municipaux, écoliers, collégiens, lycéens, militants associatifs, etc.. sont prêts à agir pour engager la ville dans la transition écologique. Mais, interpellés de tous côtés, ils ne savent comment choisir les actions les plus appropriées ; qui plus est, certains sont échaudés par l’absence de retour sur l’impact des efforts auxquels ils ont déjà consentis.

Objectif : 

Pour mener tous ensemble cette transition, il faut piloter fermement cette Transition : fixer des objectifs annuels concrets et quantifiés en différents domaines, établir les moyens d’y parvenir, et mesurer l’impact des mesures prises.

Propositions :

Etablir un bilan environnemental de la ville : thermographie de la ville, estimation des émissions des Gaz à effet de serre, consommation de fluides (en différenciant les particuliers, services municipaux, etc..), tonnage des déchets ménagers, papiers, plastiques, verres, …, comptage des flux de véhicules (voiture, vélos, …), nombre de repas bio dans les cantines scolaires, nombre de panneaux solaires,  etc..

Fixer chaque année des objectifs à atteindre ainsi que les moyens d’y parvenir.

Ces objectifs et les moyens consacrés seront votés chaque année en Conseil municipal en même temps que le Budget Primitif.

Un service municipal de la transition écologique et de la rénovation énergétique sera crée et chargé de piloter cette transition.