Dans les COP (Constat ; Objectif ; Propositions), nous souhaitons vous présenter une vision détaillée de ce que la liste “Saint-Maur en Commun” propose pour la prochaine mandature sur une priorité que nous portons. Aujourd’hui : le logement. 

Constat : 

Au début de la mandature, le Maire justifiait le peu de constructions de logements sociaux (3 000 demandes en attente) par le manque de terrains disponibles. Le PLU adopté en 2016, a pourtant entraîné une multiplication des chantiers d’immeubles sans réelles qualités architecturales ou écologiques. Ces logements n’ont pas non plus permis aux saint-mauriens de se loger puisque les prix pratiqués par les promoteurs (parfois plus de 10 000€/m2) sont prohibitifs pour de jeunes ménages qui sont obligés de quitter Saint-Maur pour devenir propriétaires.

Objectifs : 

Nous souhaitons multiplier les actions en faveur du logement dans toutes ses dimensions et en faveur de l’ensemble des saint-mauriens. Nous voulons défendre 3 axes concernant le logement à Saint-Maur durant la prochaine mandature : 

  • Multiplier et encourager les initiatives innovantes pour accompagner un parcours résidentiel fluide
  • Favoriser des logements de qualité en soutenant  la rénovation énergétique des logements pour s’engager dans la transition écologique
  • Soutenir l’accession à la propriété pour permettre aux saint-mauriens de se projeter dans la ville sur le long terme.

Propositions :

1- Nous consacrerons 35 M€ sur la mandature pour un plan de rattrapage en logement social sans densification de l’habitat. Nous voulons multiplier les modalités de créations de logements sociaux : 

  • par l’achat/réhabilitation des logements insalubres et/ou vacants
  • en réservant des logements dans les nouveaux immeubles afin de renforcer la mixité sociale
  • par le lancement d’un dispositif « Louez solidaire à Saint-Maur » en lien avec les associations afin de loger des familles aux revenus modestes dans des logements vacants tout en apportant des garanties accrues aux propriétaires (paiement, rendement, gestion locative…)
  • en construisant des logements sociaux en petits collectifs qui répondent aux besoins des saint-mauriens

Nous voulons aussi constituer un stock de logements mobilisables dans l’urgence pour répondre à des situations exceptionnelles (femmes victimes de violences, expulsions…)

2- Nous favoriserons des logements ayant des qualités architecturales et environnementales : 

  • en élaborant une charte promoteurs qui formalise les conditions imposées aux promoteurs en matière de prix de sortie des logements, de qualité environnementale, d’exigences architecturales
  • en réalisant une thermographie de la ville permettant à chacun de comprendre les déperditions d’énergies de leur logement
  • en diminuant les charges des locataires par la rénovation thermique des logements de la municipalité

3-  Nous soutiendrons l’accession à la propriété des Saint-Mauriens :

  • en créant un Organisme Foncier Solidaire (OFS) qui permettra de baisser de 50% le prix des logements en dissociant le foncier du bâti. Ainsi des ménages plus modestes pourront accéder à la propriété.
  • la “charte promoteurs” permettra de prioriser les saint-mauriens dans l’achat des logements